L'actualité immobilière de l'agence ISP
24 déc

Votre agence immobilière d’Aix-en-Provence fait le point sur l’année 2018

2018 projet immobilier

Si vous avez un logement à vendre à Aix-en-Provence ? Cette année a été exceptionnelle. Les volumes de ventes de logements dépassent largement les niveaux de la « période haute » de 1999-2007. Alors qu’en sera-t-il de 2018 ? Votre agence immobilière d’Aix-en-Provence fait le point.

« Le mois de décembre ressemble aux trois mois précédents avec encore de nouveaux ajustements baissiers observés dans une grande partie des établissements bancaires », explique Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com. Et, pourtant, les acheteurs sont plus méfiants !

La raison ? Hausse des prix, hausse des taux, le pouvoir d’achat immobilier est en baisse. Confrontés à cette conjoncture plus défavorable, les ménages les plus modestes, notamment les primo-accédants, sont désolvabilisés. Ils repoussent leurs projets immobiliers, leur endettement étant en hausse. Sans compter que les récentes annonces du gouvernement, sur le PTZ, les APL Accession… n’ont pas été pour les rassurer. Le gouvernement a, malgré lui, renvoyé un message négatif aux emprunteurs, moins enclins à lancer leurs projets immobiliers, par peur de l’avenir. D’ailleurs, dans la dernière étude IFOP que Cafpi a commandée, presque 50% des Français considèrent que nous sommes encore en pleine crise. Ils ne sont que 34% à penser qu’il est facile d’acheter actuellement un logement, contre 40% en mars dernier. Et l’indicateur synthétique de confiance des ménages de l’INSEE exprime bien le décrochage de cette confiance depuis le milieu de l’année.
Espérons que 2018 changera cela : en décembre, de nombreuses banques ont procédé à des baisses de taux, car les crédits demandés maintenant ne seront débloqués qu’en 2018. De quoi booster le marché ! En effet, elles cherchent encore à être attractives pour commencer l’année prochaine dans les meilleures conditions. Alors, n’attendez plus pour mettre en vente votre bien immobilier à Aix-en-Provence !

C.V. / Bazikpress © guy

 

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée