L'actualité immobilière de l'agence ISP
27 Juil

Quel air respirez-vous dans votre maison écologique de Meyreuil ?

Vous avez fait l’acquisition d’une maison écologique à Meyreuil ? Ou alors, vous avez fait des travaux dans votre habitation pour la rendre beaucoup moins énergivore. Il se peut aussi que vous ayez installé des panneaux solaires sur le toit ou une éolienne dans le jardin, sûrement un système de géothermie et peut-être aussi des toilettes sèches ?

Vous êtes très fier de votre maison, c’est votre petit nid seulement voilà… Comment peut-il désormais échapper à tous ces polluants nocifs émis par les matériaux, le chauffage, le ménage, et qui empoisonnent l’air de nos maisons ! Le taux de pollution y est, en effet, jusqu’à huit fois supérieures qu’à l’extérieur d’après une récente étude de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur. Les responsables ? Moisissures, bactéries, acariens…, mais surtout les produits de synthèse, présents dans les colles, les vernis, les solvants, les parfums de synthèse. Si l’aération est une bonne solution, obligatoire au moins 10 minutes par jour et par pièce, certains réflexes peuvent toutefois limiter les dégâts.

Les points à surveiller

Faites vérifier votre système de chauffage par un professionnel et, une fois par an, faites procéder à une vérification complète. Si vous avez opté pour un chauffage au bois (poêles ou inserts), l’installation doit impérativement être étanche et l’arrivée d’air alimentant le foyer doit se faire sur l’extérieur. Ne perturbez jamais, non plus, la circulation de l’air au sein de votre habitation. N’arrêtez pas les systèmes de ventilation mécanique (VMC), faites faire un entretien complet de votre VMC tous les trois ans environ, ne bouchez pas les ouvertures d’aération et surtout veillez à les maintenir propres.

Si vous nettoyez avec des produits toxiques, aucune chance que votre logement soir sain ! Privilégiez donc les produits d’entretien dotés d’un écolabel ou des nettoyants naturels comme le savon noir ou le vinaigre blanc. Et évitez les parfums d’ambiance, ou les bougies.

Le saviez-vous ? Votre mobilier aussi a un rôle à jouer. Évitez les meubles en panneaux de particules et privilégiez les meubles en bois massif brut. Trop peu de fabricants dévoilent les produits utilisés lors de la fabrication.

C.V. / Bazikpress © eloleo

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée