L'actualité immobilière de l'agence ISP
2 Sep

Vous venez de vendre votre appartement de Aix-en-Provence, où acheter si vous voulez éviter les fortes chaleurs ?

Vous avez vendu votre appartement d’Aix-en-Provence et vous cherchez à acheter une maison ou un appartement en bord de mer ? Bonne idée ! Il fait de plus en plus chaud et les villes vont devoir trouver des solutions pour garder davantage de fraîcheur afin de rester vivables. Mais cette nécessaire reconfiguration urbaine va prendre être longue. Alors, si vous désirez trouver un logement permettant d’éviter la canicule sans pour autant vous retirer en haut des montagnes, quelles sont les villes où acheter pour échapper à la hausse des températures, sans greloter l’hiver ? Faisons le point.

Le comparateur immobilier Gridky.com a réalisé une étude afin d’identifier les villes promettant des températures raisonnables l’été (entre 22 et 28° en moyenne maximale sur juillet / août) sans descendre en dessous de 2° l’hiver (moyenne minimale sur janvier / février). Il a compilé les données détaillées de Météo France sur plus de 300 villes afin de réaliser cette étude.

L’étude permet d’établir que la façade atlantique et la Bretagne sortent les grandes gagnantes de cette chasse à la fraîcheur. Quelques communes du sud tirent également leur épingle du jeu : Bonifacio et Sampolo en Corse, Nice, Cannes et Sète sur la côte méditerranéenne, et enfin Dourgne et Cugnaux dans la région toulousaine. Étonnamment une commune d’Ile de France, Torcy, offre également des températures agréables, aidée sans doute en cela par sa proximité avec la Marne et avec le lac de Vaires-sur-Marne.

« Le réchauffement climatique ne sera pas responsable de tout. Certaines villes vont mieux gérer leurs zones de fraîcheur, et d’autres vont savoir tirer avantage de leur situation géographique privilégiée. Il est d’ores et déjà essentiel de repérer ces centres urbains naturellement bien protégés face à la montée des températures», commente Mathieu Morio, fondateur de Gridky. À Aix-en-Provence… comme ailleurs !

A.B. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée