L'actualité immobilière de l'agence ISP
2 Mar

L’achat d’une maison en vente à Aix-en-Provence, projet des Français pour 2021 !

Vous avez l’intention d’acheter une maison à Aix-en-Provence ? Bienvenue en 2021 ! La crise sanitaire a profondément fait évoluer les envies d’immobilier des Français. Si, à l’issue du premier confinement, de multiples sondages ont fait écho de leur envie de quitter les grandes villes pour vivre dans des logements plus grands ou plus proches de la nature, en ce début d’année, 40% d’entre eux pris comme résolution de déménager ! Et si 7% ont déjà sauté le pas, 15% prévoient de le faire dès 2021.

Cette tendance est relativement stable, quelle que soit la région dans laquelle vivent les Français et leur catégorie socioprofessionnelle, mais elle varie fortement chez les 18-34 ans. En effet, ils sont près du double à avoir sauté le pas en 2020 et près de 1/4 pensent déménager en 2021.

Les grandes villes sont moins choisies
La campagne est d’ailleurs la grande gagnante avec 50% des Français qui ont pour résolution d’y vivre. L’envie de ville moyenne n’arrive qu’en deuxième position (38%) suivie des grandes villes (12%). 88% des Français délaisseraient les grandes villes au profit de la campagne et des villes moyennes. Cette tendance se retrouve chez les Français vivant partout en France à l’exception des Français vivant en région Parisienne pour qui le désir de ville moyenne est en tête (45% des habitants) devant le désir de campagne (30%) et de grande ville (21%).

Les Français envisagent un véritable changement de vie
Les bouleversements de 2020 ont poussé les Français à reconsidérer leur mode de vie. 46% des Français déclarent qu’ils seraient susceptibles d’envisager de quitter leur habitation en ville vers une zone rurale s’ils pouvaient remplir leur rôle avec flexibilité.

Les raisons invoquées pour déménager sont majoritairement liées à la qualité de vie et à la possibilité de délivrer la même qualité de travail, quel que soit le lieu de résidence. En effet, parmi ceux qui sont prêts à déménager dans une banlieue ou une zone rurale :

• Près des trois quarts (74%) estiment qu’une zone rurale offrirait un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée
• Et 73% estiment qu’ils pourraient tout aussi bien exercer leur métier depuis n’importe quel endroit.

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée