L'actualité immobilière de l'agence ISP
3 Juin

Hausse des taux de crédit : pourrez-vous acheter une maison en vente à Aix-en-Provence ?

Vous souhaitez acheter une maison à Aix-en-Provence ? Mauvaise nouvelle : en mai, les taux des crédits immobiliers étaient légèrement à la hausse. Une situation qui s’explique notamment par des banques débordées, voire saturées par l’afflux des demandes de prêt. Heureusement, les taux sont encore assez proche de ceux historiques constatés en février 2021, mais faut-il craindre une hausse généralisée des taux ? S’orient-ton vers une tendance à la hausse des taux de crédit immobilier ?
Dans ces conditions, pourrez-vous acheter une maison à Aix-en-Provence ? Faisons le point.

« Un premier mouvement de hausse avait déjà eu lieu en mars dernier, mais il ne concernait que très peu d’établissements. Cette fois-ci, c’est une hausse s’étend à d’autres acteurs du marché : les banques ont eu beaucoup de dossiers à traiter ces dernières semaines sous l’effet des taux bas et d’une forte demande », déclare Pierre Chapon, président de Pretto, courtier en crédit immobilier 100% digital.

Les primo-accédants sont pénalisés
La situation inquiète La Centrale de Financement qui constate au mois d’avril une augmentation des taux de crédit immobilier de 0 04%, en moyenne, sur l’ensemble des durées de prêts. Le courtier met en garde l’augmentation certaine du nombre de refus de crédit dans les mois à venir, risquant de pénaliser, à nouveau, les primo-accédants et de déstabiliser le secteur dans son ensemble …

« Ce qui est sûr, c’est que cette micro-remontée des taux d’intérêt aujourd’hui aux plus bas niveaux jamais atteints, s’inscrit dans un contexte de perte continue du pouvoir d’achat des ménages, une pénurie de biens en vente sur le marché et l’application toujours rigoureuse des recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) sur l’octroi de crédit », précise Sylvain Lefèvre, Président de La Centrale de Financement.

C.V. / MySweetProd © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée